Présentation de notre CPGE MPSI-MP « associée »

Notre classe préparatoire « associée » propose aux jeunes un débouché prioritaire mais non exclusif. Ils ont en effet la possibilité d’intégrer, par le biais d’un parcours sécurisé et local, l’une des écoles d’ingénieurs partenaires (HEI, ISEN, ISEP) après les deux années de classe préparatoire (CPGE MPSI-MP) suivies dans le lycée.

En quoi consiste ce parcours sécurisé ouvert ?

Le jeune suit le programme officiel de la filière MPSI (1ère année) puis MP (2ème année) puis peut, s’il le désire, passer tous les concours d’accès aux grandes écoles correspondant à la filière MP ou intégrer, par contrôle continu, et donc sans passer de concours, l’une des trois écoles partenaires si ses résultats le lui permettent.

S’il opte pour intégrer l’une de ces trois écoles par contrôle continu, et afin qu’il puisse développer au mieux son projet personnel et professionnel, le jeune préparera les examens du Cambridge ou équivalent avec le niveau B2 au minimum. Il aura également suivi un enseignement obligatoire de langue vivante 2.

Lors de la première année de classe préparatoire :

Le lycée met en place, en relation avec les écoles d’ingénieurs concernées, les informations utiles pour que chaque élève suivant le parcours sécurisé puisse définir, en fin de première année, l’école d’ingénieur pour laquelle il postulera.

Lors de la deuxième année de classe préparatoire :

Le lycée et l’école d’ingénieur favorisent le sentiment d’appartenance à l’école d’ingénieur (visites organisées des trois écoles d’ingénieurs).